On a toujours besoin d’un petit troufion

Comédie en 1 acte de D. VILBERT et J-J LEROY 5 h. – 3 f. – Durée : 35 mn

La scène se passe aux « Super Galeries des Batignolles ».

Célestin, le chef de rayon, sent, en prenant son service, que la journée sera chargée.

Mme Barbizon, sa patronne lui fait quelques confidences, avant l’ouverture du magasin. Elle est veuve et souhaite que sa fille, Jeannette, épouse Célestin afin d’assurer l’avenir des « Galeries ». Ça ne fait pas du tout l’affaire de Célestin – qui est amoureux de la mère et non de la fille. D’ailleurs, Jeannette aime un jeune homme : Gérard, cinéaste de son métier. Elle envoie poliment Célestin sur les roses.

Mais les événements se précipitent. Le personnel se met en grève. Aussitôt un dispositif prévu par une loi nouvelle est mis en place : le plan « crocodile » qui prévoit le remplacement du personnel défaillant par des braves petits troufions de la brigade anti-grève !…

Le caporal Poche et le soldat Machin se livrent aux gags les plus époustouflants vis-à-vis de la clientèle complètement ahurie !

Véritable Frégoli, le soldat Machin se déguise sans cesse pour animer la vente aux divers rayons et déchaîne l’hilarité générale. La chute réellement imprévue arrangera tout : les troufions en folie n’étant que des acteurs engagés par Gérard pour tourner les séquences d’un film comique.

Pièce très vivante, qui plaira aux jeunes.